
Doctorante en 1ère année
PRISM Lab Inserm U1192
Lille, France
chloe.baudin (at) inserm.fr
Au cours du mois de juin, chargé en congrès, s’est tenu EuPA dans la ville historique de Saint-Malo, au centre des congrès Le Grand Large. Le congrès a commencé sur les chapeaux de roues avec la première conférence plénière de Franck Zal qui nous a montré comment, grâce à l’hémoglobine produite par l’annélide Arenicola marina, le monde de la médicine a été révolutionné.
Il a parfois été dur de choisir entre les différentes sessions parallèles tant la programmation du congrès était riche. L’une des sessions qui a retenu mon attention est la session Structural Proteomics, Top-Down and Middle Down où Aneika Leney, keynote de la session, nous a présenté ses travaux sur la caractérisation de protéines intactes produites par des bactéries en MS native. Ces analyses faites sur des mélanges complexes issus de milieux aquatiques avec une préparation minimale nous démontre les avancées de la spectrométrie de masse dans le domaine de la protéomique top-down. Lors de la session parallèle Young Prizes, Laurine Lagache, lauréate du prix de thèse de la FPS a brillamment présenté ses travaux sur l’hétérogénéité tumorale dans le cancer du sein, et a su garder tout son aplomb lors d’une coupure inattendue de sa présentation.
J’ai également eu la chance de présenter mes travaux pour la première fois au travers d’un flash talk dans la session Interactomics and Spatial Omics, accompagné d’un poster. De nombreux posters ont été présentés durant la semaine sur une multitude de thématiques allant de la protéomique single cell à l’imagerie par spectrométrie de masse. Les sessions poster sont un moment convivial où nous pouvons rencontrer les chercheurs et trouver de nouvelles pistes de réflexion. Tout au long de la semaine j’ai également pu échanger avec les différents constructeurs présents, consolidant ainsi mon réseau et trouvant des idées constructives pour m’aider dans mes recherches.
Durant les pauses déjeuner, des symposiums étaient tenus par les constructeurs, permettant de mettre en avant des nouveautés et leurs applications. J’ai pu assister au symposium proposé par Bruker qui présentait entre autres le timsOmni et son logiciel de traitement des données Omiscape pour la protéomique top-down. Evosep a également présenté sa nouvelle chromatographie, Evosep ENO, et les futures directions que peut prendre la protéomique à très haut débit grâce à des gradients de plus en plus courts.
De nombreux événements festifs ont jalonné la semaine, tels que la soirée ECR proposée par les YPIC durant laquelle nous avons pu rencontrer et échanger avec les jeunes de la communauté, ou le diner de gala qui s’est déroulé dans la rotonde Cézembre nous offrant une vue superbe sur la baie de Saint-Malo. Il ne faut pas oublier de mentionner le concours de châteaux de sable organisé par Bruker qui a été un moment formidable de détente au cours duquel nous avons pu laisser parler notre créativité, en veut pour preuve notre Sphinx-TOF.
Je tiens à remercier la FPS pour m’avoir octroyé cette bourse de mobilité, me permettant de participer à ma première conférence d’ampleur internationale. Je remercie également mon laboratoire et mes superviseurs pour m’avoir fait confiance et permis de présenter mes travaux de recherche. Enfin, je remercie les organisateurs de ce congrès pour cet événement riche autant scientifiquement que personnellement.
![]() ![]() |
|
![]() |