
Julie FLECHEUX
Université Claude Bernard Lyon1, ISA, UMR5280, CNRS
Lyon, France
julie.flecheux (at) univ-lyon1.fr
L’édition 2025 de la conférence internationale ASMS (American Society for Mass Spectrometry) s’est tenue à Baltimore (Maryland, USA) du 1er au 5 juin. Cet événement a rassemblé des participants du monde entier autour des dernières innovations en spectrométrie de masse.
![]() |
J’ai eu le plaisir d’y présenter mes travaux de thèse portant sur l’évaluation de stratégies DIA appliquées au diagnostic des infections du sang par protéomique bottom-up, à travers un poster intitulé :
"Evaluation of ZT Scan DIA for the Diagnosis of Bloodstream Infections", présenté dans la session Data Independent Acquisition.
Ce travail s’inscrit dans une démarche de développement et d’évaluation de méthodes plus rapides et sensibles pour la détection des agents pathogènes, ainsi que de leurs résistances aux antibiotiques, dans des échantillons cliniques.
![]() |
Formation & sessions scientifiques
J’ai également participé au Short Course "Biomarker Assay Development & Application – Advanced Topics", le dimanche 31 mai. Cette journée de formation a permis d’aborder :
- Des stratégies pour résoudre des problématiques complexes et prendre des décisions en recherche appliquée, avec des notions de leadership moderne, d’influence positive, esprit d’équipe, …
- Des aspects réglementaires clés liés à l’usage de la spectrométrie de masse par la FDA (ICH M10),
- Des études de cas concrètes pour illustrer les étapes et conditions critiques du développement de méthodes.
L’ASMS 2025 a particulièrement mis en lumière :
- Les évolutions majeures du DIA (Data Independent Acquisition), avec de nombreux workflows optimisés et notamment l’utilisation de la mobilité ionique (3 sessions d’oraux),
- Les approches single-cell et spatialisées, en forte progression (4 sessions d’oraux),
- Les apports de l’intelligence artificielle pour le traitement et l’interprétation des données massives (5 sessions d’oraux).
Nouveautés des constructeurs
L’ASMS est aussi l’occasion pour les grands constructeurs (Thermo, Bruker, Sciex, Waters, Evosep…) de dévoiler leurs dernières innovations. L’édition 2025 a été particulièrement riche, avec :
- Le lancement de nouveaux instruments à très haute résolution (ZenoTOF 8600, Astral Zoom, Excedion, …),
- Des chromatographies toujours plus performantes (Evosep Eno, …),
- L’arrivée de nouveaux modes d’acquisition en DIA (MTM, ZT Scan, …),
- L’intégration croissante de modules IA pour l’analyse automatisée (pour la création de bibliothèques spectrales ou retraitement des données par exemple).
Breakfast seminars
Dès 7h du matin, plusieurs breakfast seminars sponsorisés étaient proposés chaque jour. Ces sessions matinales, souvent centrées sur une technologie, un logiciel ou une application, ont permis d’assister à des démonstrations avancées et de bénéficier de retours d’expérience concrets de la part d’utilisateurs experts. J’ai personnellement assisté au séminaire Sciex le lundi avec des présentations de Tim Heymann (Max Planck Institute of Biochemistry) et Nicola Zamboni (ETH Zurich) qui ont partagé leurs premières impressions sur le lancement du nouveau ZenoTOF 8600 en protéomique et lipidomique respectivement, puis au séminaire MOBILion le mardi avec interventions de Daniel DeBord (CTO MOBILion), Birgit Schilling (Buck Institute) et Benjamin Orsburn (University of Pittsburgh) présentant tout d’abord la technologie de mobilité ionique, son application pour la détection de succinylation ainsi que pour la single-cell, et enfin au séminaire Waters le mercredi sur les avancées technologiques pour la protéomique quantitative ciblée avec notamment présentation du nouveau Evosep Eno couplé au nouveau Xevo.
Une communauté internationale dynamique
Au-delà des sessions scientifiques, l’ASMS est un moment fort pour rencontrer la communauté mondiale de la spectrométrie de masse.
Ces échanges — autour des posters, lors des workshops ou dans les moments informels — ont été l’occasion de découvrir des approches complémentaires, d’élargir mes perspectives de recherche et d’initier de nouveaux contacts professionnels.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer en personne plusieurs de nos collaborateurs internationaux, comme Sciex, Peaks ou Phenomenex, ce qui a permis de renforcer nos liens et de poser les bases de futurs projets communs, notamment autour des applications cliniques du DIA, comme par exemple le test de nouveaux appareils, consommables ou logiciels.
Workshops thématiques
L’ASMS propose également de nombreux workshops en petits groupes, souvent en fin de journée ou sur la pause déjeuner. Ces formats interactifs permettent des échanges ciblés autour de thématiques scientifiques ou professionnelles.
J’ai notamment participé à un atelier très inspirant sur les parcours de carrière pour les spécialistes en spectrométrie de masse :
"Career Paths for Mass Spectrometrists: A Speed Networking Workshop".
Les témoignages de professionnels issus de l’académie ou de l’industrie ont permis d’échanger sur les compétences clés à développer et les perspectives de carrière possibles dans notre domaine. J’ai pu échanger avec Duong Bui, une post-doctorante au Canada et Erica Forsberg, qui travaille chez Brucker, à qui j’ai pu poser des questions sur les poursuites de carrière après le doctorat.
Hospitality Suites : science et convivialité
Chaque soir, les hospitality suites organisées par les constructeurs et éditeurs de logiciels offraient un cadre plus détendu pour poursuivre les discussions.
C’était l’occasion d’assister à des démonstrations live, d’échanger librement avec les équipes techniques et de découvrir les dernières fonctionnalités logicielles dans une ambiance chaleureuse et informelle.
Remerciements
Je tiens à remercier la French Proteomic Society pour son soutien à la valorisation des jeunes chercheurs, à travers l’attribution de cette bourse de participation à l’ASMS.
Merci également à mon directeur de thèse Jérôme Lemoine, à mon laboratoire l’Institut des Sciences Analytiques, et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour leur accompagnement et la liberté qu’ils m’offrent dans mes travaux de recherche.
Je rentre de ce congrès avec des étoiles plein les yeux, plein de nouvelles idées à explorer, et encore plus motivée à faire avancer ma thèse.
![]() |