Actualités

Prix Sénior 2025

Articles - Image d'intro

Lors de la tenue de la conférence EUPA 2025 à Saint Malo, le prix Sénior de la FPS a été décerné à Charles Pineau, directeur de recherche Inserm à l’Université de Rennes et directeur de l’UMS Biosit. Cette mise à l’honneur reflète l’investissement de M. Pineau pour promouvoir la protéomique en France et à l’étranger et avoir activement participé à la mise en relation des scientifiques à travers l’organisation de nombreux évènements, dont EUPA 2025.

Chers collègues, chers amis,

De nouveau, je remercie chaleureusement la FPS et son Conseil d’Administration qui m’ont attribué le Prix Senior de la French Proteomics Society. J’ai reçu ce prix avec surprise tout d’abord, mais aussi avec gratitude et émotion. Cet honneur me touche particulièrement, venant d’une communauté scientifique que j’estime et à laquelle j’ai eu le privilège de contribuer modestement au fil des années.

Ce prix représente bien plus qu’une reconnaissance personnelle. Il récompense aussi le travail réalisé au cours des 25 dernières années avec mes proches collaborateurs dans le domaine de la protéomique. Je l’ai souvent rappelé, je ne suis pas un «Massiste» de formation mais seulement un biologiste qui a compris ce que pouvait lui apporter la protéomique et tente d’utiliser au mieux ses outils. Grâce à nos travaux, nous avons pu, entre autres et au cours des années, mieux appréhender les mécanismes qui sous-tendent la spermatogenèse normale et pathologique, sur des modèles rongeurs puis chez l’homme. Nous avons pu identifier et caractériser certaines protéines qui jouent un rôle clé dans ce processus hautement régulé. Alors que nous étions novices, croiser les données produites par nos spectromètres de masse avec du RNAseq, nous a permis de développer Fertichip™, un test permettant de prédire la positivité de biopsies testiculaires chez des hommes atteints d’azoospermie non obstructive. Au fil des années, nous avons également caractérisé plus de 350 Missing Proteins à partir du spermatozoïde humain, contribuant de manière très significative aux efforts de caractérisation du Human Proteome Project. Nos travaux continuent sans faiblir dans ce domaine.

Ce prix récompense enfin un investissement collectif important pour créer et développer la plateforme Protim qui, depuis 2003, apporte aux équipes de recherche Rennaises et plus largement une offre technologique de qualité en protéomique et ne cesse de penser à de nouvelles solutions malgré une équipe de taille modeste. Il met en lumière la richesse de nos collaborations avec les équipes de recherche qui nous sollicitent, mais également l’engagement collectif et l’esprit d’ouverture qui font la force de notre discipline.

Cette reconnaissance de la FPS m’encourage à poursuivre, avec enthousiasme et humilité, le développement de la protéomique et à continuer de mettre en avant notre société savante dans le cadre de mes fonctions à HUPO. Il reste moins de deux ans avant que je ne prenne ma retraite, mais je compte bien continuer de soutenir la nouvelle génération de chercheurs, ingénieurs et étudiants, qui incarne l’avenir et l’excellence de notre discipline. Encore une fois merci et au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains congrès annuels.

Charles

 

 

Retour à la liste des articles