LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Photo de Delphine Pflieger

Chers collègues de la French Proteomics Society et chers visiteurs,

Les élections du Conseil d’Administration de la French Proteomics Society (FPS) ont abouti à une équipe très largement renouvelée, qui œuvrera pour animer la vie de la société pendant ce mandat automne 2023 - automne 2026. Un grand nombre de contextes de recherche sont représentés, dans lesquels des approches de protéomique variées sont mises en œuvre, ce qui devrait nous permettre de proposer des programmes de congrès et des journées thématiques rencontrant l’intérêt de tous les membres de la FPS.

Dans cette nouvelle équipe dynamique, chacun a pu candidater pour les différentes fonctions du CA. Anne-Aurélie Raymond sera notre vice-présidente ; de plus, Anne-Aurélie et Avais Daulat s’impliqueront dans l’organisation d’événements interdisciplinaires. Paulo Marcelo sera notre trésorier et souhaite promouvoir l’organisation d’événements internationaux. Tristan Cardon assurera le rôle de secrétaire. Alexandre Burel et Tristan Cardon officieront comme webmasters. Blandine Chazarin et Régine Lebrun seront nos contacts privilégiés auprès des sponsors. Julie Hardouin, Avais Daulat et Régine Lebrun formeront le comité bourses et subventions. Alexandre Burel et Blandine Chazarin seront les rédacteurs en chef du Mag. Bastien Arnaud représentera le club jeunes de la FPS. Enfin, Franck Vandermoere nous fera profiter de son expérience en tant que Président conseil.

Un grand merci à nos collègues Mariette Matondo, Emmanuelle Com, Mélisande Blein-Nicolas, David Bouyssié, Nicolas Desbenoit, Pascal Mansuel, Christophe Flahaut, et Christine Carapito qui ont quitté le CA après avoir œuvré pour la société pendant deux mandats. Nous ferons de notre mieux pour assurer l’animation de la protéomique française avec le même enthousiasme et un dynamisme comparable.

Des journées thématiques avec la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) et le Réseau Francophone de Métabolomique et de Fluxomique (RFMF) seront organisées plusieurs fois pendant ce mandat. De votre participation à de telles journées thématiques dépendra la vitalité de notre société ; n’hésitez pas à nous faire part de thèmes qui vous sembleraient particulièrement pertinents à couvrir. 

En 2024 auront lieu deux grands évènements pour la FPS. Dès février, le congrès joint avec les sociétés espagnole (SEProt) et portugaise (Procura) de protéomique se tiendra à Cordoue. En septembre, le congrès joint entre la FPS et la SFSM (SMAP 2024) aura lieu à Lille. Nous vous y attendons nombreux !

La FPS continuera d’attribuer des bourses pour promouvoir en particulier la participation de nos jeunes membres à des manifestations nationales et internationales. La priorité ira aux grands évènements listés sur la page dédiée de notre site, mais n’hésitez pas à candidater au fil de l’eau, y compris sur des évènements qui n'y sont pas mentionnés, où il est pertinent de présenter des travaux en protéomique.

La FPS souhaite promouvoir le mentorat au sein de ses membres. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’un membre de comité de suivi de thèse, de jury de thèse ou d’être mis en contact avec un expert.

Nous comptons aussi sur vous pour contribuer au contenu de notre Mag. Partagez vos expériences de congrès et les nouveautés qui ont particulièrement capté votre attention. La vie de notre communauté scientifique repose sur ces échanges !

Je vous souhaite de réaliser des projets scientifiques enthousiasmants et de vivre de belles aventures humaines, où la protéomique apportera une pierre (importante !) à l’édifice.

Amicalement,

Delphine Pflieger