Lors de la tenue de la conférence EUPA 2025 à Saint Malo, le prix Sénior de la FPS a été décerné à Charles Pineau, directeur de recherche Inserm à l’Université de Rennes et directeur de l’UMS Biosit. Cette mise à l’honneur reflète l’investissement de M. Pineau pour promouvoir la protéomique en France et à l’étranger et avoir activement participé à la mise en relation des scientifiques à travers l’organisation de nombreux évènements, dont EUPA 2025.
Lors de la réunion scientifique organisée sous la tutelle de EuPA (European Proteomics Association) en juin dernier à Saint Malo, la FPS a mis à l’honneur Laurine Lagache pour l’ensemble de ses travaux de thèse intitulé “Visualizing the molecular interaction network-level heterogeneity of malignant tumors by mass spectrometry imaging”. Dr Lagache a soutenu, avec réussite, devant un jury en Décembre 2024, sous la supervision du Pr. Michel SALZET et la co-supervision du Dr. Nawale HAJJAJI à l’Université de Lille.
Le 18 juin 2025, les membres de la FPS se sont réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale, organisée dans le cadre du congrès EuPA-FPS 2025 à Saint-Malo. Avec 60 participants présents et connectés, cette session a permis de faire le point sur l’année écoulée, de discuter des actions à venir et de voter les bilans financiers et moraux de l’association.
Cette rentrée a débuté sur les chapeaux de roues avec le congrès joint entre la FPS et la SFSM qui s’est tenu à Lille du 16 au 19 Septembre. Un programme dédié à la spectrométrie de masse, ses applications en protéomique et aux nouveaux développements dans la recherche française.
Le prix de thèse 2024 de la FPS est décerné à Diego Fernando Garcia-del Rio pour ses travaux sur le Ghost proteome à travers l'étude de complexes protéiques. Ces travaux ont été réalisés dans les laboratoires de PRISM à Lille et à l'Université de Gant en Belgique, sous la codirection d'Amélie Bonnefond, Michel Salzet et Kris Gevaert.
9 entrées