Pour diffuser une offre d'emploi vous pouvez la déposer directement sur le site développé par les initiatives EuPA (EuBIC et YPIC) depuis la page http://jobs.proteomics-academy.org/jobs/new. Elle sera alors affichée dans la première section de cette page (offres proposées par le site web parternaire EuBIC/YPIC).

Votre annonce gagnera en visibilité vu qu'elle pourra également être consultée sur ce portail.

Remarque:
- seules les annonces ciblant la France comme pays seront retransmises sur cette page. Il est donc important de la spécifier lors de la création de votre annonce.
- par défaut seul le titre est affiché dans le listing, donc pensez à renseigner un titre explicite.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez également nous contacter pour que l'on ajoute directement votre offre dans la deuxième section de cette page.

Offres d'emploi proposées par le site web partenaire EuBIC/YPIC :

 
 

Emplois FPS

Ingénieur(e) de Recherche en analyses protéomiques basées sur la spectrométrie de masse, spécialité crosslinking-MS, équipe EDyP, Grenoble, France

Pour participer à son activité de R&D, l’équipe EDyP, localisée à Grenoble, recherche un/une ingénieur(e) de Recherche en analyses protéomiques basées sur la spectrométrie de masse, spécialité crosslinking-MS.
 

Missions

Au sein de l’équipe EDyP (Exploration de la Dynamique des Protéomes, edyp.fr), vous développerez et mettrez en œuvre un ensemble de techniques et méthodes analytiques et informatiques pour caractériser la structure de complexes protéiques en utilisant la méthode de crosslinking couplé à la spectrométrie de masse (XL-MS). Vous collaborerez étroitement avec les ingénieurs et les chercheurs de l’équipe et participerez également activement à la gestion et au bon fonctionnement du laboratoire.

Activités principales

•    Développement de méthodes de XL-MS pour caractériser les complexes protéiques
•    Réalisation d’expériences de XL-MS pour caractériser la structure de virus
•    Fourniture de compte-rendus et suivi des résultats auprès des collaborateurs
•    Participation à la maintenance et au bon fonctionnement des appareils de la plateforme (responsabilité instrumentale)
•    Implication dans le Système de Management de la Qualité (l’équipe EDyP est certifiée ISO 9001:2015 et NFX  50-900)

Equipe d’accueil

Au sein de l’unité mixte de recherche « Biologie et Biotechnologie pour la Santé » (U1292 Inserm, CEA, Université Grenoble-Alpes), l’équipe EDyP réunit environ 35 chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens qui possèdent une expertise reconnue dans le domaine des analyses protéomiques. L’équipe EDyP est l’un des trois nœuds de l’infrastructure nationale de protéomique ProFI. Elle est labellisée IBiSA et son organisation est certifiée ISO9001:15 et NFX 50-900.
L’activité scientifique de l’équipe EDyP est structurée autour de projets de recherche biomédicale, de développements analytiques et informatiques et d’une plateforme de services (EDyP-Service) ouverte à la communauté scientifique.

Caractéristiques du poste

•    Poste à pourvoir : à partir de Décembre 2022
•    Lieu de travail : équipe Etude de la Dynamique des Protéomes (EDyP, http://www.edyp.fr/web/), Laboratoire Biologie et Biotechnologie pour la Santé (U1292 : unité mixte CEA / Inserm / Université Grenoble Alpes localisée sur le site du CEA Grenoble), 
•    Type de contrat de travail : emploi CDD Inserm (2 ans, projet ANR). Rémunération selon grille Inserm : entre 2488 et 2633 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

Compétences requises

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une thèse en biologie, chimie, biochimie ou biotechnologies, vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 mois en analyses protéomiques basées sur la spectrométrie de masse (maîtrise de la chaîne technique et des procédures utilisées dans le cadre d'analyses protéomiques pour l’identification et la quantification des peptides et protéines).
Vous disposez de compétences démontrées pour mettre en œuvre les procédures en usage dans le domaine des analyses protéomiques basées sur la spectrométrie de masse :
•    Maîtrise de la préparation biochimique des échantillons
•    Maintenance, troubleshooting et acquisition de données sur des couplages nanoLC-MS/MS (une expérience sur des instruments de type Orbitrap est un plus)
•    Traitement informatisé et analyse des spectres de masse MS et MS/MS
•    Maîtrise avancée de l’anglais oral et écrit
•    Expérience d'au moins 6 mois dans le domaine de la spectrométrie de masse appliquée aux analyses protéomiques

Aptitudes

•    Vous avez une très bonne organisation, le sens du concret
•    Vous êtes rigoureux(se), autonome et dynamique
•    Vous souhaitez travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire

Pour postuler

Envoyer votre CV complet, une lettre de motivation ainsi que les coordonnées de 2 référents par mail à Yohann Couté, co-directeur de l’équipe EDyP : yohann.coute@cea.fr.

Retour à la liste des articles