Avec Delphine, notre présidente, nous avons eu le plaisir de participer aux journées thématiques « Dopage, addiction et spectrométrie de masse ». Nous pouvons témoigner de la richesse et de la diversité des présentations, qui ont couvert des sujets variés : la peptidomique appliquée aux toxi-infections alimentaires, la quantification par LC-HRMS d’IGF-I pour l’antidopage, le dépistage urinaire de substances psychoactives, ainsi que le retour d’expérience du laboratoire XXL des Jeux Olympiques de 2024.
Ces échanges scientifiques de haut niveau, animés par des intervenants de l’ANSES, du CRCM, du CHU de Nantes, du Laboratoire AndiDopage Français et du Laboratoire des Courses Hippiques, se sont déroulés dans un cadre fluide et très convivial.
Organisée de manière magistrale par la SFSM à l’amphithéâtre de l’IPGG (ESPCI), cette journée a réuni une quarantaine de participants sur place, offrant un cadre propice aux discussions, aux questions et à l’émergence de futures collaborations entre les communautés de la spectrométrie de masse et de la protéomique.
Paulo Marcelo
